
Qu 'est ce que le viager ?
Le viager est une vente immobilière où le propriétaire cède son bien en échange d'un paiement immédiat, le bouquet, et d'une rente mensuelle. Il peut choisir d'y habiter à vie ou de le libérer.
L’acquéreur devient propriétaire dès la signature et récupérera l’usage du bien selon les conditions convenues.
C’est une solution humaine, encadrée, qui allie sécurité, liberté et projet de vie.
Le viager permet aussi de réduire certaines charges, l’acquéreur prenant en charge une partie des frais et des travaux lourds.C’est une solution idéale pour anticiper sereinement sa succession. Elle permet d'organiser la transmission de son patrimoine dans un cadre clair, sécurisé et notarié. Vos droits sont garantis à chaque étape.

Les 2 grands types de viager
Occupé
Le propriétaire choisit de conserver le droit d'habiter le bien, généralement jusqu'à son décès, son départ volontaire ou selon la durée prévue au contrat.
Pendant cette période il perçoit une rente mensuelle garantie et nette d'impôt en plus du bouquet initial.
L'acquéreur, quant à lui, devra attendre la libération du bien avant de pouvoir l'occuper ou le louer
Libre
Le propriétaire libère le bien dés la vente et l'acquéreur peut en disposer immédiatement.
Ce type de viager permet de générer un revenus plus élevé pour le vendeur, et offre à l'acheteur un bien disponible tout de suite, pour y vivre ou le mettre en location.
Une solution idéale pour éviter les tracas liés à la gestion locative.

Mais aussi...
Le viager à terme fixe
Vente dans laquelle l'acheteur verse une rente pendant une durée fixée à l'avance. Contrairement au viager classique, le versement ne cesse pas au décès du vendeur. S'il décède avant la fin prévue, la rente continue d'être versée aux héritiers jusqu'à la date convenue.
L' autre viager, le bail à vie
Vente en viager dans laquelle le vendeur reçoit immédiatement le prix de son bien, tout en conservant le droit d'y vivre à vie ou pendant une durée déterminée. Il devient ainsi locataire, en payant un loyer. Comme dans une location classique, c'est l'acheteur qui prend en charge la plupart des frais : précompte immobilier, gros entretiens, remplacement des équipements vétustes,...

Pourquoi vendre en viager ?
Grâce au viager, vous percevez une rente mensuelle nette et garantie, qui vient compléter votre pension de retraite et vous apporte une stabilité financière.
En plus de cette rente, vous recevez un capital immédiat, le bouquet, à consacrer à ce qui compte pour vous : aider vos proches, concrétiser un projet, voyager, ou simplement respirer un peu au quotidien. Le viager permet aussi de réduire certaines charges, l’acquéreur prenant à sa charge une partie des frais et des travaux lourds.
C’est aussi une solution idéale pour préparer votre succession en toute sérénité. Le viager vous permet d'anticiper et d'organiser la transmission de votre patrimoine dans un cadre clair, ce qui limite les risques de conflits. Tout se fait par acte notarié, avec des garanties solides et un cadre juridique parfaitement sécurisé.

Pourquoi acheter en viager ?
Constituez votre patrimoine sans crédit bancaire, sans intérêts ni frais caché. Le prix d'acquisition, décoté, notamment en raison de l’occupation du vendeur, permet un investissement stable, tangible, à l'écart des logiques spéculatives.
Dans un marché immobilier porteur et en constante évolution, le viager offre un placement sécurisé et souple. En cas de réorientation financière, l’investisseur peut revendre le bien à tout moment.
Une fois pleinement propriétaire, il peut librement le louer, le revendre ou l’occuper.
C’est aussi une solution fiscalement avantageuse : pas de taxe foncière dans le viager occupé, et possibilité d’optimisation selon votre situation.
Découvrez votre futur investissement sur notre Facebook